



Viande de chien & chat en Chine
3 chiens en cage attendent leur triste destin Les chiens arrivent par camions entiers
Alors que certains pays d’Asie tels que Hong Kong, les Philippines et Taïwan ont interdit la consommation de chien, il s’avère qu’en Chine – le pays où la consommation de viande de chien est la plus élevée au monde – celle-ci ne fait que croître.
On estime à 10 millions le nombre de chiens abattus en Chine chaque année, dont un grand nombre est délibérément tué de manière lente et cruelle, selon la croyance qui établit que « la torture donne du goût». Ces pauvres animaux subissent le stress et la douleur d’être entassés pendant leur transport avant leur mise à mort toujours opérée de différentes façons, mais qui n’entraîne jamais une mort rapide et sans douleur.
Les enquêteurs sur le terrain d’AAF ont assisté à l’arrivée de camions transportant jusqu’à 2.000 chiens sur l’esplanade du Marché de Gros des Animaux Sauvages de Hua Nam à Cantons. Ces animaux en état d’extrême souffrance ont passé 3 jours et 3 nuits, écrasés les uns sur les autres à l’intérieur de toute petites cages, sans pouvoir bouger d’un pouce, sans nourriture, sans eau, sans abri contre le froid et le vent ou selon la saison, contre la chaleur. Une fois arrivés à destination, à l’aide de longues pinces en métal, des hommes arrachent brutalement les chiens hors des cages par le cou et les tirent jusqu’à une remise. Entassés à nouveau, ils se battent entre eux de peur, de faim, de rage de survivre, pendant la longue attente de la mort lente et horriblement douloureuse qui fournira leur viande aux restaurants de Canton.
Des maladies telles que le Parvovirus Canin, la maladie de Carré et la Leptospirose sont communes. Elles se répandent comme traînée de poudre parmi ces concentrations de chiens dont le système immunitaire est déjà au plus bas, du fait de leur état dépressif et de leur sous-alimentation. Lors de nos visites sur place, nous avons pu souvent observer qu’un grand nombre de chiens et de chats déjà morts ou moribonds étaient retirés des cages et jetés à terre.
Le commerce de la viande de chien est en voie d’industrialisation croissante ; il est même encouragé par le gouvernement dans certaines provinces. Ainsi d’immenses fermes de chien ont été récemment développées. On note aussi l’augmentation des importations de Saint-Bernard – chiens si grands et si doux – pour leur croisement avec le « Mongrel » chinois. On produit de la sorte un chien particulièrement docile et à la croissance ultra-rapide, qui permet la vente de sa viande dès l’âge de 4 mois.
On trouve au rayon « Elevage » des grandes librairies quantité de livres et DVDs consacrés à l’élevage des chiens. Ils y décrivent des méthodes de mise à mort aussi nombreuses qu’épouvantables, toutes fondées sur l’idée que plus le chien souffre, meilleure sera la viande.
Par conséquent, on trouve dans certains supermarchés de Chine de plus en plus de viande de chien sous-vide ou en conserve.
Nos enquêtes ont aussi permis de découvrir que la fourrure des chiens abattus est vendue sur le marché local et international comme « ornement » pour des accessoires de mode, des gadgets comme les porte-clés, les pinces-à-cheveux, …
Animals Asia a étudié tous les arguments, allant de la culture du pays jusqu’à ceux qui préconisent que, tant que l’animal ne souffre pas, la consommation de viande de chien n’est en rien différente de celle d’autres animaux domestiqués et élevés comme le porc, le poulet, le bœuf. Nous, AAF, croyons que le fait de défendre un abattage des chien décent ne ferait que rendre plus légitime cette pratique ; il affaiblirait le superbe et infatigable travail déjà réalisé par tous les autres pays d’Asie qui ont rendu récemment cette pratique illégale. Depuis trop longtemps, encore et toujours, et partout dans le monde, les chiens ont démontré leur qualités uniques et leur capacité à accompagner les hommes. Nous considérons donc que les chiens n’ont pas leur place dans la chaîne alimentaire.
Si l’échelle de la cruauté qui touche les chiens est immense, notre récente enquête publiée sur le plus gros portail de Chine – sina.com – fait déjà état de 5.000 réponses. Elles indiquent que de très nombreux chinois sont passionnément opposés à l’idée de manger « notre meilleur ami ».
L’éducation est la clé pour mettre un terme à la misère des chiens, et pour cela Animals Asia a besoin de votre aide. Nous diffusons notre message avec des programmes très positifs comme notre « Dr.Chien », et la distribution en Chine de 40.000 VCD de notre film-maison « Dr.Eddie : Ami ou Nourriture ? ». Ces communications permettent, nous le mesurons tous les jours, une remise en question fondamentale des attitudes passées.
2006 - L’Année du Chien
L’Année Chinoise du Chien est symboliquement très forte et nous espérons que cette année nous offrira une opportunité unique de changer la vie de millions de chiens et de chats d’Asie qui souffrent depuis trop longtemps. Nous travaillons afin de faire changer les mentalités vis-à-vis des animaux de compagnie et nous recevons un soutien massif des chinois qui sont de plus en plus nombreux à penser que les chats et les chiens sont nos amis….pas de la nourriture ou de la fourrure. Les médias locaux, nationaux et internationaux s’intéressent de plus en plus au sort des chats et des chiens de Chine d’ailleurs, Dr Eddie et Jill ont fait la couverture de « Citizen » un nouveau magazine de Guangzhou. Ils ont pu parler de nos différents programmes mis en place pour aider nos amis à quatre pattes, un bon moyen de faire mieux connaître leur sort tragique.
Forts du succès de notre programme de thérapie animale le « Chien Docteur » à Chengdu, nous lançons le Chien Docteur dans la ville de Guangzhou, au sud de la Chine (c’est la capitale chinoise de la consommation de chien et de chat), où nous venons d’ouvrir une antenne d’Animals Asia. Nous travaillons sans relâche avec tous ceux qui aiment les animaux afin de parler au nom des chats et des chiens.
L’une des voix les plus connues est celle d’Eddie, lui aussi trouvé sur un marché, dont l’histoire est racontée dans le film de Animals Asia « Dr Eddie, Ami ou…Nourriture ? ». Le film montre des célébrités, des médecins et même un chef de cuisine qui expriment leur dégoût quant à la consommation de chats et de chiens et qui mettent en avant le grand amour que les chats et les chiens peuvent nous apporter. A notre grande surprise, les clubs et associations locales de protection animale ont demandé plus de 41 000 packs éducatifs comprenant la vidéo et 47 000 copies supplémentaires vont être distribuées dans toute la Chine avec le numéro de mars 2006 de“Pet Life”, un magazine très connu sur les animaux. Des affiches grandeur nature de la superstar chinoise Richie Jen (qui a fait la voix d’Eddie en mandarin dans le film), sont distribuées à Chengdu et Guangzhou afin de faire passer notre message ! Vous pouvez voir la bande annonce sur le site et commander la vidéo si vous le souhaitez.
Grâce à l’émulation provoquée par la distribution du film auprès des amis des animaux de Chine, nous sommes fiers d’annoncer que nous allons organiser le tout premier Symposium sur les Animaux de Compagnie qui aura lieu à Guangzhou. Des membres du Gouvernement et 50 présidents d’association de protection animale de tout le pays vont se rassembler pour la première fois afin de discuter des nombreux problèmes que doivent affronter les chats et les chiens de Chine et nous allons encourager tous les participants à crier haut et fort qu’ils souhaitent la fin de la consommation de chiens et de chats ainsi que la fin de l’utilisation de ces animaux pour la fourrure.
De plus, Animals Asia agit aussi au niveau politique : nous sommes récemment intervenus lors de réunions à l’ambassade de Chine au Royaume-Uni et auprès de membres du Gouvernement à Guangzhou, afin que la question de la consommation de chien et de chat soit toujours d’actualité. Nous avons aussi rencontré Heather Mills-McCartney à Londres afin de lui transmettre notre message ainsi qu’à son père, Paul Mc Cartney. En Chine, le nombre de gens se préoccupant du sort des chiens et des chats est littéralement en train d’exploser, ce qui nous donne de l’espoir.
Nous soutenons des gens formidables tels que Mamie Ding qui, malgré son âge, recueille régulièrement des chats abandonnés et maltraités de Pékin.
Les enquêteurs de AAF continuent de surveiller les marchés aux animaux de Chine ainsi que les changements qui surviennent au sein de cet horrible commerce. Des visites régulières nous permettent d’établir une liste des endroits prioritaires où nous devons intervenir en premier lieu. Cela nous permet aussi de mieux comprendre et de trouver des solutions à la consommation de viande de chiens et de chats.
Nous soutenons une clinique vétérinaire locale située à Koh PhaNgan, en Thaïlande, qui a lancé un programme de stérilisation et remise sur site des animaux errants, réduisant ainsi les risques de rage et offrant des services vétérinaires gratuits dans une zone où il n’y avait aucune structure.
Les Chiens Docteurs de Animals Asia jouent leur nouveau rôle de professeurs : les « Professeurs à Pattes » enseignent aux petits chinois des écoles primaires que les animaux de compagnie sont importants. Ils leur apprennent aussi la notion de compassion pour tous les êtres vivants ainsi que le comportement à avoir avec un animal de compagnie. Le programme est de plus en plus développé et à ce jour, 1258 enfants sont diplômés en tant qu’Elèves du Professeur à Pattes !
Aidez nous à continuer notre travail vital pour les chiens et les chats qui sont nos amis et nos soutiens, afin que nous puissions leur assurer que chaque année sera pour eux l’Année du Chien